ELOGES FUNEBRES

 

Jacquie BERNARD, le 6 Octobre 2016

par Jean-Claude BERTRAND

Président de la MEDAILLE MILITAIRE LONGWY/LUXEMBOURG

 

----------------------------------

 

En tant que Président de la 84° Section de la Médaille Militaire Longwy/Luxembourg,

il me revient le bien triste devoir de retracer ce que fut l'engagement et une partie de la vie de Jacquie BERNARD, qui nous a quittés ce 03 Octobre 2016.

 

Nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage ainsi que pour témoigner de notre amitié à sa famille et ses proches aujourd'hui dans la peine.

 

Son parcours et son engagement, au service de son pays sont hors du commun.

 

Ancien Gendarme, il est entré au Bataillon de Joinville en 1966. Il a été affecté à la Garde Républicaine de PARIS, caserne Panthièvre, au service des sports, car, comme chacun le sait, Jacquie BERNARD était un sportif de haut niveau. Il a été recordman de France juniors du 100 mètres, Champion de France en salle sur 60 mètres en 64, il faisait partie des grands en accédant au titre de Champion du Monde Militaire du 4X100 mètres en 1969.

Après 10 ans à la Garde Républicaine, il intègre la Départementale à REVIGNY/ORNAIN. Puis ensuite à AUDUN le ROMAN pendant 23 ans, où il a occupé le poste d'adjoint au Commandant de Brigade. C'est là qu'il terminera sa carrière, bien remplie, en 2001.

 

La Gendarmerie lui doit beaucoup et il a été fier de servir son pays et courir sous son drapeau.

 

Jacquie BERNARD faisait partie de la 84° section des Médaillés Militaires LONGWY/LUXEMBOURG. Avec son départ, nous perdons un ami, un camarade, un frère d'arme.

 

 

A toute sa famille, à ses amis, nous voudrions les assurer combien il fut un homme courageux et exemplaire.

 

Jacquie, tu as déposé les armes et tu es parti pour un monde meilleur et un repos, oh combien mérité. Les drapeaux des associations ici présentes te rendent l'hommage que tu mérites.

 

Je t'adresse le salut fraternel de tous les camarades du monde combattant et de la Médaille Militaire, et en particulier le respect de la 84° section Longwy/Luxembourg.

 

Adieu Jacquie, repose en paix.