(Par Jean Bellini, Président de la 84° Section de Longwy-Luxembourg) 

 

 

Il me revient le bien pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de Michel HERRY qui s’est éteint le 12 février 2007 à soixante treize ans.

Nous ne pensions pas à une issue fatale aussi rapide bien que connaissant le mal dont il était atteint.

Michel HERRY était né le 14.11.1933 à VILLERUPT , ses parents étant domiciliés à l’époque à la Brigade de Gendarmerie de cette localité.

Par devancement d’appel, le 15.11.1953 il est incorporé au 2° Régiment du Génie à METZ et termine au grade de sergent.

En avril 1955, après quelques mois de vie civile, il réussit le concours d’entrée au stage de Gendarmerie, et rejoint l’Ecole d’Aubagne. Quelle est sa motivation pour entrer en Gendarmerie et par le fait au service de la République ? Très simple , Michel a pour modèle une personne proche puisque son papa est gendarme et terminera sa carrière adjudant-chef, adjoint au Capitaine, commandant de la Compagnie de Longwy.

 

Sa première affectation est l’escadron 4/6 bis de Gendarmerie Mobile de THIONVILLE de 1956 à 1963. ----------Nommé Chef il rejoint le 1er juillet 1963 l’escadron 5/6 Bis et 1/17 de VERDUN BRIEY. ----------Nommé Adjudant il rejoint le 1er/7/1971 l’escadron 5/17 de gendarmerie Mobile de THIONVILLE - c’est là que jeune gendarme, j’ai eu l’honneur de connaître Michel.

Nommé Adjudant-Chef le 1er juillet 1978 il est affecté au 1/17 Peloton de BRIEY.---------Promu Major en janvier 1988 à l’Escadron 1/17 de VERDUN, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite fin 1988 e t il se retire à CUTRY puis LONGUYON.

Comme vous avez pu le remarquer dans ses lieux d’ affectations, il a comme l’on dit bouclé la boucle en Lorraine. Mais pour et au service de la République, il a foulé des terres lointaines, celles d’Afrique du Nord et de l’Algérie en particulier, de la Nouvelle Calédonie, de Djibouti, des Antilles, de Tahiti, de la Réunion.

Au cours de sa carrière, il a obtenu et est titulaire de la Médaille commémorative d’Afrique du Nord, et du Maintien de l’ordre en Algérie, la Croix du Combattant AFN, il est chevalier de l’Ordre National du Mérite et, suprême décoration, de la Médaille Militaire.

Michel était un homme sérieux, honnête et généreux, empreint d’une grande humilité, toujours à l’écoute des autres pour mieux connaître leurs problèmes, leurs difficultés et y porter remède dans la mesure de ses possibilités. Il s’efforçait de conseiller, soulager, réconforter, ne cherchant ni honneur ni gratitude. Ce sont là des vertus devenues rares en notre temps.

L’hommage Important qui lui est rendu aujourd’hui en cette Eglise en est le plus pur témoignage. Il était bien normal aussi qu’en la circonstance, les Associations témoignent, par la présence de leurs drapeaux, leur reconnaissance, leur gratitude à leur camarade pour son esprit patriotique.

Au nom de la 84° section des Médaillés Militaires de Longwy-Luxembourg dont je suis le Président, --- de l’Amicale des retraités, Veuves et orphelins de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, ---- de l’Union nationale des Personnels retraités de la gendarmerie de Meuse représenté par son Président Marc CLAUSE, ---de l’UNC-AFN de THIONVILLE , de l'Amicale des Retraités Gendarmerie de Thionville et environs (représenté par son Président Joseph Wirth), de l'UNSOR Verdun, d’une représentation de camarades retraités de l’Escadron de VERDUN et de THIONVILLE, des personnels d’active de la Gendarmerie (GM et GD) , et du monde combattant en général, je prie la famille - sa compagne Jacqueline, son frère Alain, ses belles-sœurs, ses neveux et nièces, de bien vouloir accepter nos condoléances les plus sincères et attristées.

 

Et maintenant mon cher Camarade, au moment où tu vas nous quitter, je t’adresse le salut fraternel de tous tes camarades du monde combattant ici présent.

Adieu Michel, Adieu mon ami . Repose en Paix