ELOGE FUNEBRE

Robert MULLER

 24 février 2012  -VILLERS LA MONTAGNE -

 

(par Jean BELLINI, Pdt de la 84° section de la Médaille Militaire de Longwy-Luxembourg)

 

Il me revient le bien pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de Robert MULLER qui s’est éteint le 22 Février 2012 dans sa quatre-vingtième année.

Bien que malade depuis plusieurs années, nous ne pensions pas à une issue fatale aussi rapide.

Robert MULLER était né le 7/9/1932 à Villers la Montagne. Sa famille était marchand de chaussures et cordonnier, et ce de père en fils. Robert a aimé ce travail mais il n'y avait pas assez de revenus pour 2 et il est donc entré à l'Usine de Senelle.

 

En mars 1953, c'est l'appel sous les drapeaux ; et il est affecté au 421° RAA (Artillerie Anti-aérienne) durant 18 mois.

Le 14 avril 1956, il épouse Bernadette MICHEL. Mais 10 jours plus tard, il est rappelé pour 6 mois de service militaire en Algérie.

En 1957, les jumeaux Françis et Brigitte viennent égayer le couple. A son retour d'Algérie, la remise du paquetage à la Gendarmerie de HUSSIGNY va changer sa vie.

 

Il effectue son stage de Gendarme à CHAUMONT en 1959, puis il est affecté à la Gendarmerie Mobile de Sarreguemines en Moselle ; dans cette Arme il va servir à nouveau en Algérie, puis ce sera le travail du Gendarme Mobile avec ses nombreux déplacements et en particulier à Paris et à Colombey-les-2 Églises.

Le changement de subdivision d'Arme lui fera connaître la Brigade Départementale de MONTIGNY-LES-METZ de 1965 à 1979, compagnie de Metz- puis par la suite au Service du Matériel de la Légion de Gendarmerie de METZ de 1979 à 1987.

Je crois que sont ces deux dernières affectations qui lui ont donné le virus du collectionneur.

En septembre 1987, il prend une retraite bien méritée, se retire tout naturellement à VILLERS LA MONTAGNE, et il se consacre à sa famille.

Il s' investit particulièrement lors de la création de l' association des ACPG-CATM en qualité de trésorier, de même dans la vie de l'association de Préservation du Patrimoine de Villers et également en tant que conseiller municipal.

Il a été Porte-drapeau durant 17 ans, puis de 2004 à 2006, il est Président de la 84° Section de la Médaille Militaire de Longwy ; il en devient Président honoraire en 2010.

 

Au cours de sa carrière, il a obtenu la croix de la valeur militaire, la Croix du Combattant AFN, il est titulaire de la Médaille commémorative d’Afrique du Nord, et du Maintien de l’ordre en Algérie, et suprême décoration, de la Médaille Militaire en 1982.

 

Robert était un homme sérieux, généreux, empreint d’une grande humilité. Servir a été toute sa vie, tant au service de la République que pour faire vivre sa commune. Sa passion pour découvrir des matériels et effets militaires font qu'il a réussi à constituer une collection remarquable et impressionnante et ce à force de recherches, de patience, de volonté.

 

L’hommage important qui lui est rendu aujourd’hui en cette Eglise en est le plus pur témoignage. Il était bien normal aussi qu’en la circonstance, les Associations témoignent, par la présence de leurs drapeaux, leur reconnaissance, leur gratitude à leur camarade pour son esprit patriotique.

 

Au nom de l'Union départementale de la Médaille Militaire Meurthe-et-Moselle que je représente ici, au nom de tous ses camarades et adhérents de la 84° section Médaille Militaire de Longwy – Luxembourg,

 

- de l’Amicale des retraités, Veuves et orphelins de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle représenté par son délégué au Pays-Haut, Jean-Claude BERTRAND,

 

- de l’ UNPRG -  Union nationale des Personnels retraités de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle,

 

- des ACPG-CATM de VILLERS LA MONTAGNE représenté par son Pdt M. HELLA Roger,

- des ACPG-CATM-TOE-Veuves  de Meurthe et Moselle et Intercantonale Section Longwy, représenté par M. VENANTE

 

- d’une représentation de camarades retraités - et des personnels d’active de la Gendarmerie Nationale de LEXY,

 

- et du monde combattant en général,

 

je prie la famille - Bernadette, ses enfants Brigitte et Francis, et petits-enfants et arrière-petits-enfants, ainsi que toute la parenté de bien vouloir accepter nos condoléances les plus sincères et attristées.

 

Et maintenant mon cher Camarade, au moment où tu vas nous quitter,

je t’adresse le salut fraternel de tous tes camarades du monde combattant ici présent.

Adieu Robert.         Repose en Paix.