ELOGE FUNEBRE de M. PEDRINI François le 1er juillet 2015

Rédigé par Jean Bellini Président 84° Section


Lu par Michel EPIS

Vice-Président de la Médaille Militaire de LONGWY-LUXEMBOURG





En tant que Vice-Président et au nom de la 84° Section de la Médaille Militaire de Longwy – Luxembourg, il me revient le bien pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de François PEDRINI ; nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage et pour témoigner notre amitié à sa famille dans la peine.


M. PEDRINI est né 22 mai 1926 à Saulnes et cet homme sérieux, discret a eu une vie bien remplie.


Nous voudrions dire très simplement ce que fut son engagement au service de son Pays dans les années sombres car lui aussi, à 18 ans déjà, comme d'autres du Pays-Haut, a su dire «Non» à l' occupant nazi.


Il s'engage en tant que volontaire pour une durée de 3 ans au 43° RIC le 10/2/1945 ; commence alors un périple entre Fréjus, Marseille Alger, Oujda et retour à Cannes et Marseille, ville où il embarque le 15/1/1946 pour l’extrême-Orient. Au service de la République, ses pas le mèneront entre autre à Cap St Jacques en Indochine.


Lors d'une sévère embuscade, le 2 janvier 1947, à THANN HUNG, il est blessé par balles et éclat de grenades. Cependant, il refuse de se laisser soigner et assure le service d'un FM jusqu'à épuisement des munitions. Pour cette action d'éclat il est cité à l'ordre du Corps d'Armée et obtient la Croix de Guerre TOE avec Etoile de Vermeil.


Il reviendra au Pays en février 1948, et en juin il épouse Huguette THIERRY. De leur union sont nés quatre enfants, qui lui ont donné la joie d’avoir des petits-enfants.



C'est un vrai combattant et un ami qui vient de nous quitter et ses décorations sont là pour nous le rappeler. Il est titulaire :

  • de la Médaille Militaire (appelée le « bijou de l'Armée » et qui est la 2° décoration militaire décernée après la Légion d'Honneur),

  • de la Croix de Guerre TOE à l'ordre du Corps d'Armée en 1947,

  • de la Médaille coloniale avec agrafe Extrême Orient ,

  • de la croix du Combattant Volontaire Barrette Indochine,

  • de la Médaille des Blessés

  • de la commémorative 39/45

  • de la commémorative Indochine

  • de la Médaille du Corps Expéditionnaire.

 

A ses enfants, nous présentons nos condoléances et les assurons de notre amitié et partageons votre peine.


A ses petits-enfants, nous voudrions leur dire combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle dans ses convictions et ses amitiés.

Prenez exemple sur lui, la vie vous paraîtra plus simple.


François, vous avez déposé les armes et vous êtes partis pour un monde plus paisible. Les drapeaux des associations d'Anciens Combattants et patriotiques - ici présents - vous rendent l'hommage que vous méritez.


Je vous adresse le salut fraternel de tous les camarades du monde combattant.


Adieu François PEDRINI, Reposez en Paix.