Le 31/1/2017, l' Église de Saint-Mard  en Belgique a accueilli Jacques, sa famille, ses amis, les porte-drapeaux de l' unité de Coordination de Longwy et environs, les associations d'anciens Combattants et patriotiques de France, Belgique et Luxembourg    qui étaient présents pour rendre un dernier hommage à Jacques VILLER.

 

L 'éloge funèbre a été fait par le Président Honoraire Jean BELLINI.

 

 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

Son épouse Nicole VILLER remercie la 84°, les Associations de la Coordination de Longwy, ses camarades porte-drapeaux (franco-belgo-luxembourgeois).

 

 

 

 

ELOGE FUNEBRE de M. VILLER Jacques le 31 janvier 2017

 

 

par      Jean BELLINI Président Honoraire

 84° Section de la Médaille Militaire de LONGWY-LUXEMBOURG

 Vice-Président Union Départementale de Meurthe-et-Moselle

 

Il me revient le pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de Jacques VILLER qui s’est éteint le 26/1/2017. La vie de cet homme franc, loyal, aimable a été bien remplie.

 

Il est né le 20/11/1941 à SETE (Hérault), fils d'un militaire de carrière, aîné de 5 frères et sœurs. Il a connu les diverses mutations de ses parents et en particulier en Allemagne et à Strasbourg.

 

A 18 ans, il fait son service militaire en Algérie avec le 2° Zouave ; après 1962 il effectue une courte incursion dans la vie civile, en Suisse. En 1964 il s'engage pour 5 ans et servira au 15/3 RIMeca de MUTZIG (en tant que tireur missile sur AMX 13). Il quitte cette affectation en 1975 avec le grade d' adjudant.

 

- Il est affecté à l'école Militaire de STRASBOURG et se spécialise en qualité de Gérant du Cercle-Mess. Promu Adjudant-Chef il est également moniteur sportif de parachutisme au sein du club de garnison au Polygone de Strasbourg.

 

- En 1983 il est muté au 32° GC de MAILLY le Camp

 

- En 1984, il est affecté au lycée de St Cyr L'Ecole près de VERSAILLES où il encadre les élèves et poursuit également l'encadrement des stages parachutistes à ROYAN.

 

- En 1989, il est affecté au 614° Groupement du Commissariat de l' Armée de Terre à OFFENBOURG (FFA).

 

- En 1991, l'Unité est dissoute et il est muté à SARREBOURG jusqu'à la date de sa retraite en 1993

 

Militaire reconnu par ses supérieurs comme étant plein d'ardeur et de courage, au sang-froid exemplaire, il est titulaire de la Médaille Commémorative des Opérations Sécurité - MO en AFN, de la Reconnaissance de la Nation - du TRN, de la Croix du Combattant et de la Défense Nationale Bronze et en 1991 – du bijou de l' Armée - la Médaille Militaire.

 

Il est rayé des contrôles en 1993, avec le grade d'adjudant-chef.

 

Très rapidement, Jacques adhère aux associations d'Anciens Combattants et patriotiques (en particulier à la Société Nationale des Médaillés Militaires), afin d'être présent lors des différentes cérémonies du Pays-Haut lorrain et d'être le témoin pour les générations futures.

 

Mais il fait plus, il devient porte-drapeau et à ce titre en France, en Belgique et le Luxembourg il représente avec prestance et de belle manière la 84° section de Médaille Militaire de Longwy et du Luxembourg. Il porte également le drapeau de son régiment le 2° Zouave .

 

Il est également membre de « ceux de VERDUN », Membre des anciens et Union du 2° Zouave, Membre sympathisant de la Fédération Nationale des A C de BELGIQUE. Il a été vérificateur aux comptes de la Fédération Maginot des AC- section 92 -Verdun, de même pour la Section UNC Spincourt en Meuse, et également membre de l' Amicale Parachutistes du Pays-Haut (vérificateur aux comptes) et Membre du Souvenir Français de Longwy.

 

Il restera dans nos souvenirs comme étant un passeur de mémoire certes, mais également comme un très bon camarade, toujours prêt à rendre service, à épauler les uns et les autres dans la souffrance, prompt à animer nos rencontres festives par de bons mots, avec un sens aiguë de l' humour et il avait le don de mettre tout le monde de très bonne humeur....

 

Et tout cela avec la complicité de Nicole, à qui je rends hommage pour son courage, son abnégation devant la maladie de Jacques ces dernières années, et surtout de lui avoir insufflé cette joie de vivre à tout moment, que ceux -ci soient bons ou mauvais. Merci à toi d'avoir adoucit son départ, alors qu'il connaissait pertinemment l'issue fatale.

 

L’hommage qui lui est rendu aujourd’hui en cette Eglise en est le plus pur témoignage. De nombreuses associations cependant n'ont pu être présentes afin de témoigner leur reconnaissance, et cela suite à la distance et au fait que nos porte-drapeaux prennent de l' âge. Ils m'ont chargé d' exprimer leur gratitude à leur camarade pour son esprit patriotique,

 

Je me fais donc l’interprète de toutes les associations d'anciens combattants et patriotiques     et

 

* au nom de la 84° Section de Médaillés Militaires de Longwy-Luxembourg,

 * au nom du monde combattant en général,

 

je prie la famille et les proches - à toi Nicole, - à ses 3 fils Christophe, Sébastien et Hervé, leur maman et leurs familles, ses 4 petits-enfants Mélanie, Eléa, Catherine et Alexandre, ainsi que toute la parenté, de bien vouloir accepter nos condoléances les plus sincères et attristées, et croyez bien que nous partageons votre peine.

 

A ses petits-enfants, nous voudrions leur dire combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle dans ses convictions et ses amitiés.

 Prenez exemple sur lui, et la vie vous paraîtra plus simple.

 

Jacques, tu as déposé les armes et tu es parti pour un monde plus paisible. Les drapeaux des associations d'Anciens Combattants et patriotiques - ici présents - et de tes camarades porte-drapeaux te rendent l'hommage que tu mérites.

 

Et maintenant, mon cher Camarade, au moment où tu vas nous quitter, je t'adresse le salut fraternel de tous tes camarades du monde combattant.

 

Adieu Jacques, adieu mon ami, Reposes en Paix.