8 mai 2012 -   HAUCOURT - 54.

C'est en présence de la population, des élus, de la famille et des amis de M. CURSOLLE Max  que la Médaille Militaire lui a été conférée, au nom du Président de la République, par la Lieutenante de Gendarmerie CHAZAL Claire, commandant la Communauté de Brigades de LEXY.

Auparavant, M. PIGNOT Gilbert,  Président des ACPG-CATM  d'Haucourt, a retracé la carrière de M. Cursolle. Engagé  volontaire pour 3 ans au 7° RIC le 24/8/1944, à l'âge de 19 ans, il rejoint SAIGON. Il renouvelle à 2 reprises son engagement, avec des affectations différentes en Indochine et ce jusqu'en 1956, date à laquelle il rejoint ses foyers à Longlaville (54).  En 1947 au Tonkin, il est blessé par éclat de grenade, blessure de guerre qui lui occasionne une invalidité définitive.

C'est en présence de M. MARTEAU Maire de la commune, de nombreuses personnalités et de la population, du  porte-drapeau de la 84° Section Michel PIERRON chevalier de la Légion d'Honneur,  que Michel EPIS Vice-Président de la 84° Section Longwy-Luxembourg, remet à M. CURSOLLE le brevet attestant de la concession de la Médaille Militaire au nom du Grand Chancelier de Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire, en rappelant l'Histoire et la devise de cette prestigieuse décoration, soeur cadette de la Légion d'Honneur.

 

 

 

 

 

Crédit  Photos : Républicain Lorrain

 

Nota : si vous avez des photos numériques de cette cérémonie, je suis preneur afin d'alimenter le diaporama ci-dessous... merci !