Nouvelles brèves

 

 

2023

 

 Médaille des Réservistes Volontaires

de Défense et de Sécurité Intérieure

 (Echelon Bronze)

 

 

 

Par décision du Chef d’état-major de la zone de défense de Metz en date du 19 avril 2023, la Médaille des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure (MRV-DSI), agrafe "Réserve Citoyenne", a été décernée au commandant Ghislain GUERBERT.

 

le 06 juillet 2023, à la caserne Verneau de Nancy, le général Vincent COSTE, commandant l’état-major de la BAAC (brigade aérienne de l’aviation de chasse) et Délégué Militaire Départemental 54 lui a remis, en présence du lieutenant-colonel Michel BOUTELOUP Délégué Militaire Départemental Adjoint 54, cette distinction.

 

Créée par le décret no 2019-688 du 1er juillet 2019, cette décoration est l’expression de la reconnaissance de la Nation ; elle est destinée à récompenser la fidélité de l'engagement et les services accomplis.

 

 Le Président, le Président Honoraire, le Vice-Président   et la 84 ° Section félicitent notre ami  Ghislain membre Associé, pour ce beau parcours citoyen.

 

 

 

 

 

2019 - Promotion 14 juillet 2018 

  Médaille  de Bronze de la Jeunesse, des sports et de l' Engagement associatif

 

Cette médaille a pour objectif de reconnaître et de valoriser l’engagement bénévole. Elle est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, de la jeunesse et d’activités associatives au service de l’intérêt général.

 

 Madame Janine WRONA, Présidente du Comité régional du Grand Est de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif  a remis  la médaille à notre ami Ghislain Guerbert.

 

 

 

 

 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

Le 1er avril 2017, Ghislain GUERBERT a été agréé par l’autorité militaire comme commandant dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité, armée de terre. Il est rattaché au Délégué Militaire Départemental de Meurthe et Moselle.

 

C’est au cours d’une sympathique réunion qui s’est tenue à Nancy, que lui a été remis par le colonel Jean-Marc RÉGNIER, commandant de la base de défense de Nancy et Délégué Militaire Départemental son insigne de commandant dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité, en présence du colonel Loïc RULLIÈRES, commandant la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

 

 

 

                 

La Réserve Citoyenne de Défense et de Sécurité (RCDS)

 

 

Voici quelques explications

 

 Créée par la loi du 22 octobre 1999, la réserve citoyenne a pour objet selon l’article L. 4241-1 du Code de la défense « d'entretenir l'esprit de défense, de renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées et de fournir, sous certaines conditions, les renforts nécessaires à la réserve opérationnelle ».

 

Elle constitue, avec la réserve opérationnelle, une des deux composantes de la réserve militaire. L'appartenance à la réserve citoyenne s'inscrit dans le parcours citoyen qui permet à tout Français et à toute Française de contribuer à la défense de la Nation.

 

La réserve citoyenne de défense et de sécurité dont l’appellation a été modifiée en 2016 afin d’éviter toute confusion avec la réserve citoyenne de l’éducation nationale est constituée de volontaires agréés auprès des autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale. Son rôle principal est de diffuser l’esprit de Défense et de contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile.

 

Le réserviste citoyen de défense et de sécurité, véritable ambassadeur de la Défense, ne sert pas sous statut militaire et les activités qu’il peut accomplir dans le cadre d’activités définies par l’autorité militaire s'effectuent en qualité de collaborateur bénévole du service public. La participation à la réserve citoyenne de défense et de sécurité n'ouvre droit à aucune forme de rémunération ou d'indemnisation.

 

 Volontaire agréé par l'autorité militaire ou par les services spécialisés de renseignement, le réserviste citoyen de défense et de sécurité peut être recruté parmi les anciens militaires d’active, les réservistes opérationnels ou les anciens appelés du contingent mais aussi parmi les membres de la société civile, sans expérience militaire préalable.

 

  L’instruction ministérielle n°459 décline les domaines dans lesquels le réserviste citoyen de défense et de sécurité peut manifester son soutien aux armées : actions visant à renforcer l'esprit de défense, aide au recrutement de l'active et de la réserve, aide à la reconversion et au reclassement des anciens militaires, actions d'information, de communication et de relations publiques au profit de la défense.

 

Cette dernière action de relais s’exerce dans plusieurs directions, et particulièrement :

 

  • vers les collectivités locales, en particulier les correspondants défense des municipalités,

  • vers le monde de l’éducation, pour soutenir notamment l’enseignement de défense, première étape du parcours citoyens prévu par la loi,

  • vers le monde du travail et de l’entreprise,

  • vers la jeunesse par le biais des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté.

 

 Le réserviste citoyen de défense et de sécurité peut être aussi sollicité pour contribuer au devoir de mémoire, fournir une expertise professionnelle de haut niveau et participer à des actions de sensibilisation et d’information sur l’intelligence économique et les questions de défense.

 

Il bénéficie d’une information continue (conférences, exposés, journées d’information, accès à des centres d’information défense) sur les questions de défense et de sécurité nationale par la formation militaire qui l’emploie.

 

Le réserviste citoyen de défense et de sécurité agrée par l’autorité militaire se voit attribuer, à titre honorifique, un grade en fonction de certains critères tels que son âge, sa notoriété, son niveau de responsabilités professionnelles, publiques ou électives, sa proximité avec la défense (passé militaire, IHEDN, …). Il ne porte pas l’uniforme, à l’exception des réservistes citoyens de la Marine et de la direction générale de l’armement. Le réserviste citoyen de défense et de sécurité issu de l’armée d’active ou de la réserve opérationnelle est admis avec le grade qu’il détient.

 

Peuvent devenir réservistes citoyens, sans condition d’âge ou d’aptitude physique :

  • les personnes volontaires issues de la société civile, sans passé militaire.,
  • les anciens militaires, au terme de leur période de disponibilité, les réservistes opérationnels, au terme de leur engagement. Ils sont admis avec le grade qu’ils détiennent.

 

 

 ============================================

 

 

 

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

Officier Palmes Académiques --- GUERBERT Ghislain
Membre Associé -
Avec toutes nos félicitations !
palmes academiques promotion du 01-01-15
Document Adobe Acrobat 454.9 KB