PRECISION  ----

 

suite à   la lettre  ouverte du Président Général -  en date du 7/06/2016 - au

MINISTERE D’ETAT A LA DEFENSE CHARGE DES ANCIENS COMBATTANTS Monsieur Jean-Marc TODESCHINI  Ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre  

 

concernant la  cérémonie de Verdun   (voir site SNEMM),

 

le Président de la 84° SLMM  tient à apporter une précision quant à cette prise de position, précision partagée par le Président Honoraire et le Vice-Président :

 

voir  ICI

 

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 

 ARRETE   du 3 novembre 2014 portant attribution de la qualité de

« partenaire de la réserve citoyenne »

Le ministre de la défense,
Vu le code de la défense, notamment article L. 4211-1, Arrête : Article 1
La qualité de « partenaire de la réserve citoyenne » est attribuée, pour une durée de trois ans, à l’ association suivante : la Société nationale d’entraide de la médaille militaire, dont le siège social est établi à Paris (8e).

(JORF n°0262 du 13 novembre 2014 page 19073- texte n° 19 )

 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 

 

Il est Président de la Fnaca de Mont-St-Martin  mais .....

connaissiez-vous Michel RICHARD sous cet angle ?

un peu de douceur dans ce monde de brutes

 

 


 

=====================

 

UNION DEPARTEMENTALE

 

M. Dominique POUPEL, par obligation professionnelle, quitte notre région

un nouveau Président est élu  en date du 28/11/2013  :

M. VIRY Jean-Paul.

(également Pdt de la 44° Section de Nancy)

 

 ======================

 

LA MEDAILLE MILITAIRE

Présentation vidéo : DVD réalisé par Sté Enigma (Dominique Poupel)

 

======================

  REMISE  ONM   NOVEMBRE 2013

 

(vous le reconnaîtrez.....  et la 84° lui adresse toutes ses félicitations)

 

PALMES ACADEMIQUES   JANVIER 2015

Janvier 2015 : Ghislain Guerbert - membre associé - est promu Officier des Palmes A1cadémiques   -   toutes nos félicitations   ! 

 

 

=================

 

14/18  comme vous ne l'avez jamais vu  !

voir le sinopsis des films colorisés et sonorisés qui retrace cette guerre mondiale.

 ET une action de très grande qualité bravo René ! )

 

=======================

Nouvel Hymne Gendarmerie Nationale   ?

 

 =======================

 CEREMONIAL du Porte-drapeau.

voir la suite

 

   -o-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

8 MAI 2014

 le mémorial de Grand-Failly a accueilli un important cortège à l’occasion du 69e anniversaire du 8-Mai-45 et de l’inauguration du square . Fidèle à sa promesse de député, le secrétaire d’État Christian Eckert en était.

-o-o-o-o-

 

(Extrait article RL -- crédit photo : RL)

 8 mai 2014, le comité du Mémorial de Grand-Failly et les associations patriotiques ont inauguré le square Hackman situé devant le lieu de mémoire, en présence de nombreux invités et officiels. L’ex-député Christian Eckert a imprimé sa marque à la cérémonie, pour sa première visite officielle dans le Pays-Haut depuis sa promotion au rang de secrétaire d’État.

 Les notes de l’air Amazing Grace résonnent dans l’air de la campagne du Longuyonnais en ce jeudi après-midi, poussées par la cornemuse de la 51e Highland Division Memorial. Plutôt inhabituel pour une cérémonie patriotique à Grand-Failly…

 Délivré notamment par le nouveau secrétaire d’État au Budget Christian Eckert – pour sa première visite officielle dans le Pays-Haut – le programme est tout aussi inhabituel. En toile de fond : la commémoration du 8-Mai-1945 et le 70e anniversaire de l’ouverture du cimetière militaire temporaire. Et à la croisée des regards, une plaque que le membre du Gouvernement et Scott Desjardins, superintendant du grand cimetière américain du Luxembourg, ne tardent pas à découvrir. « Don G. Hackman », peut-on y lire…

 Mais qui était donc le soldat Hackman ? « Un membre de la 5e compagnie du 506e régiment d’infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée américaine… plus connue sous le nom de la Easy Compagny », rappelle François Harelle, membre du comité du mémorial de Grand-Failly. Mais encore ? « On n’en sait pas beaucoup sur sa vie privée , précise le superintendant Desjardins. Ce soldat venait du Colorado et s’était porté volontaire pour intégrer une unité d’élite. Il est décédé le 20 décembre 1944 au cours de la bataille des Ardennes. »

 L’an dernier, son nom a été tiré au sort parmi les 1 112 autres militaires US enterrés un temps à Grand-Failly avant d’être inhumé au grand cimetière américain du Luxembourg. Pour quelle raison ? Afin que le soldat Hackman donne son nom au square situé face au mémorial du village et aide ainsi à perpétuer le devoir de mémoire. Mais pourquoi faudrait-il se souvenir du soldat Hackman ? « Le souvenir n’est pas une fin en soi, mais il nous rappelle notre devoir de porter la devise de la République », pointe à son tour Christian Eckert. De la même manière, le secrétaire d’État au Budget indique que « l’émotion » de ces moments « n’est pas non plus une fin en soi, mais un moyen de porter notre ambition, qui ne peut se trouver que dans la paix ».

 Et l’habile orateur de faire le lien avec les opérations de maintien de la paix que son Gouvernement a lancé au Mali, en République Centrafricaine, au Nigeria… Vraiment pas un programme habituel pour une cérémonie patriotique à Grand-Failly.

 

     


 

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 Documentaire   "" RODINA ""

des Gamines Soviétiques dans la Résistance Française

 

 

Le fichier Youtube ci-dessous est transmis par l' épouse de notre porte-drapeau de la 84° Section,  Martine CLAUSE  dont son papa – M. Frigoli - était Résistant et partie prenante dans l'affaire relatée .....(voir explications de Martine dans le documentaire)

Ce documentaire est de Réné BARCHI ( en langue française ) qui, par un concours de circonstances, a pu relater l’histoire de jeunes filles russes prisonnières dans le camp d’ Errouville et forcées à travailler dans la mine de fer de Thil-Tiercelet--54-.

Des jeunes filles ont réussi à s’ évader et elles sont entrées dans la Résistance. Deux d’entre-elles ont été faites Officier, Lieutenant de l’Armée française, et toutes ont reçu une attestation de membre de la Résistance française.

 

 http://youtu.be/8BBdstoS9QU