Le 6 mars 2016, lors de l'assemblée générale de notre section, une partie du bureau a été remplacée. Notre ami Jean BELLINI, Président, ne désirant plus se représenter, de même que Michel EPIS, trésorier, les volontaires remplaçant ne se sont pas bousculés au portillon. Seul à me proposer comme Président, vous m'avez accordé votre confiance lors du vote de l'assemblée. De même pour René MORGEON, qui devient Trésorier. Je sais que, quoi qu'on fasse, on regrettera le départ de Jean à ce poste, qu'il tenait de main de maître. Volontaire, pointilleux concernant le protocole, toujours présent, il a mené la 84° section comme un Patron et un ami. C'est donc un honneur pour nous de l'avoir proposé comme Président Honoraire. Je sais, et j'ai pu, déjà, le constater, que nous pourrons toujours compter sur lui, toujours prêt à nous aider. Et ce n'est pas une mince affaire, car je découvre tout doucement les rouages de la SNEMM, de L'UD, le fonctionnement des sections, notamment la partie administrative. Encore merci à lui.

 

Il en va de même pour René MORGEON, qui est épaulé par Michel pour son lancement. Merci à lui également.

 

Si des questions ont pu se poser parmi vous, concernant le fonctionnement de la 84° section. N'ayez aucune inquiétude. Je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit à son fonctionnement ou à son mode de vie. Ce qu'a fait Jean est très bien et bien adapté à notre structure. Il n'y a donc pas lieu de modifier quoi que ce soit.

 

Nous verrons par la suite s'il est nécessaire de rétablir les réunions de bureau, mais je pense que le téléphone marche très bien, internet aussi. Et s'il y a besoin, on jugera au cas par cas. Peut-être y aura-t-il une réunion préparatoire à l'A.G, tout au plus.

 

Pour le fonctionnement courant, nous sommes tous, et vous êtes tous impliqués. J'entends par là, impliqués dans la vie de la section. Comme je l'ai dit lors de mon discours, vous êtes nos yeux et nos oreilles. Vous côtoyez, chacune et chacun, dans vos communes, les autres membres de la section. Vous avez à connaître leur santé, leurs problèmes, leurs difficultés. Vous êtes les premiers informés des hospitalisations et des décès. Réagissez aussitôt en nous en faisant part. Un petit coup de téléphone, à moi, à Jean, le Président Honoraire, à Alain HERVIGOT, le Vice-Président, au Trésorier, ou à tout autre membre du bureau dont vous avez la liste. Chaque membre du bureau me retransmettra vos appels, voir, vos doléances s'il en est.

 

Vous avez mes coordonnées téléphoniques et informatiques. Quelque soit votre problème, n'hésitez pas à me le soumettre. Si on peut le résoudre, on le fera. Si vous avez des suggestions pertinentes, idem : ne les gardez pas pour vous, faites en profiter l'ensemble.

 

Vous avez pu constater que les effectifs de notre section tendent à diminuer. Deux causes à cela : peu de recrutement car de moins en moins de décorés de la Médaille Militaire, si ce n'est dans les rangs de la Gendarmerie, et les décès, malheureusement. Nos adhérents, moi compris, ne rajeunissent pas. Mais, consolez-vous, s'il est possible, nous ne sommes pas seuls dans ce cas. Je suis également Vice-Président de l'amicale des retraités de la Gendarmerie de Meurthe et Moselle, Délégué Général du Pays-Haut, et je peux vous dire que c'est pareil. Malgré le départ à la retraite de nombreux gendarmes, peu viennent grossir les rangs de l'amicale. Manque de patriotisme ? Les « jeunes » n'auraient plus goût à rien ? Ou tout simplement une perte d'implication de la génération, très à la mode, dans le monde associatif ? Allez savoir … Toujours est-il que nous devons rester à l'affût des nouvelles recrues et des nouveaux médaillés, il en va de l'avenir des sections. Certaines ont déjà mis la clef sous le paillasson. Donc, encore une fois, c'est à vous, adhérents, que je m'adresse, pour faire passer le message si vous avez connaissance de « petits nouveaux ».

 

J'ai une pensée pour nos amis dans la peine ou la souffrance, nos malades. Qu'ils sachent que nous sommes avec eux, que nous pensons bien à eux, et qu'ils peuvent compter sur nous.

 

Merci de votre confiance. Merci de votre présence. Merci pour les services que vous rendez auprès des camarades dans le besoin. Je suis et serai à votre écoute.

 Le Président

 Jean-Claude BERTRAND