Avec un peu de retard, le diplôme du port de la Médaille Militaire pendant plus de 50 ans a été remis, à son domicile, à M. FOURCADE Yves.
Le Président honoraire Bellini, accompagné de Jean Jacquemin demeurant dans la localité, ont eu le plaisir de partager un petit moment et .. quelques douceurs avec Yves et la famille de son fils.
90 ans, bon pied, bon œil, à la pointe du progrès (informatique, appareils électroniques les plus divers .............) il nous accueille et après la remise du diplôme, la discussion va bon train.
Ancien de 39/45, d' Indochine puis Gendarme en Algérie et en France, jusqu'à la retraite, les sujets étaient nombreux. Notre camarade Jacquemin, appelé en Algérie, avait fréquenté les mêmes endroits durant la même période, et a rappelé au fils Fourcade (qui était jeune à cette époque), de nombreux endroits connus des deux.
L'occasion également d ' évoquer la carrière de M. Fourcade. Né en 1926 à Toul, il est embauché en tant que lunetier à St Mihiel. En 1944, à 18 ans, il s'engage pour 3 ans dans les Troupes coloniales du Génie - 1ere Armée du Général de Tassigny.
Les opérations contre les Allemands lui font parcourir les Vosges, l' Alsace, la libération de Colmar, puis la poursuite en Allemagne. Il est désigné pour l' Indochine en janvier 1946 pour la Cochinchine, le Cambodge l' Annam. Il rejoindra la France en mars 1948. Il est démobilisé pour St Mihiel.
Il se marie et a 2 enfants. Il perdra hélas son épouse en 2005.
Il entre en Gendarmerie en 1951 , pars 6 mois en Maintien de l' Ordre en Tunisie en mai 1956 ; il est nommé MDL/ Chef en 1958 et, avec la famille, il est affecté en Algérie (10° Légion de Marche) en tant que Commandant de différentes Brigades.
Nommé Adjudant en 1962 il obtient la Médaille Militaire et, il rejoint Paris, Sceaux et enfin l' Etat-Major du 92 en 1969.
Nommé A/Chef, il suit également les cours de la Capacité en Droit durant 2 ans.
Il prend sa retraite en octobre 1972 et se retire au Pays de Longwy.
Il et titulaire de la Croix de Guerre TOE Etoile de Bronze, Médaille Commémorative 39/45, agrafe Libération - Allemagne , Médaille Coloniale Extrême Orient , ainsi que de nombreuses lettres de félicitations.
Mais ... il ne se repose pas de suite car il assure des responsabilités civiles en tant Gérant du Foyer N.A à Longwy, puis Chef de Surveillance d'un Hypermarché à Longwy-Haut, et collabore à Usinor avant de prendre une retraite bien méritée.
C' est donc avec plaisir que nous avons passé un après-midi de souvenirs, et ce en présence de la famille de son fils et surtout de son petit-fils lequel connait et s'intéresse à la vie très riche d'événements de son grand-père.
Merci à M. Fourcade Yves de nous avoir reçu chez lui de si belle manière.
Nous lui avons suggéré de nous raconter ses souvenirs et il a promis d' élaborer cela avec la complicité et les compétences Secrétariat de sa belle-fille ... Nous sommes impatients de lire son Histoire avec un grand H....
(diaporama ci-dessous : mettre plein écran et cliquez sur flèche latérale.)