M. et Mme LAURANT
M. et Mme LAURANT

 8/7/2009      --------    LONGUYON -54- :

(LAURANT Robert nous quitté le 23 février 2015)

 

La 84° Section a honoré M. LAURANT Robert demeurant à LONGUYON -54- En effet, et ce n'est pas courant, le diplôme remis concerne le port de plus de 50 ans de la Médaille Militaire. C 'est en effet en décembre 1958 que M. LAURANT s'est vu conférer la Médaille Militaire.

Le Président Jean BELLINI , Mme ADAM - Dame d'Entraide, M. VILLER Jacques -porte drapeau- et sa compagne Nicole ont eu le plaisir de rencontrer à leur domicile M. et Mme LAURANT. Ils ont remis le diplôme d'Honneur de la Société Nationale à notre adhérent tandis que Mme LAURANT recevait une composition florale.

Il est à préciser que M. LAURANT a été Président de la section de Longuyon -dissoute suite à manque d'effectif. Sa carrière a été bien remplie car après son engagement en 1942 dans le Train, son entrée en Gendarmerie en 1946, sa retraite en 1969, il exerce la fonction d'Intendant gestionnaire d'un très grand ensemble immobilier à Longuyon (Les Canadiens) tout en étant élu municipal (Adjoint au Maire) durant 12 ans.....

Au cours de la conversation à bâtons rompus, nous apprenons (et c'est à ce moment là également que son épouse découvre tout un pan d'histoire qu'il n'avait jamais raconté ! ) le parcours militaire (entre autre) de M. LAURANT.

Pour fuir ce qui se passait en France en 1942, il s'engage pour 3 ans et sa première destination est CASABLANCA au 32° Escadron du Train. Il revient à TOULON en vue de percevoir 30 camions Renault neufs mais..... c'est à ce moment là que la Flotte se saborde ! Il est dirigé vers Bourg-en-Bresse à la 7° Compagnie du Train Auto où il obtient uine permission libérable ...! Il quitte la zône libre pour rejoindre la zône occupée afin de rejoindre sa famille. Justre avant Noël, les "Feldgendarmes" l'arrêtent et il rejoint un camp de la Jeunesse à AUDAINVILLE près de VERDUN où il fera du charbon de bois....

En février 1943, il se soustrait à ce travail mais il est récupéré à nouveau par les Feldgendarmes et envoyé en Allemagne (FRANKFURT AM MAIN) au STO (Service Travail Obligatoire) de 1943 à 1945 dans une usine de câble anti sous-marins.

En 1945, il vole un autobus afin de revenir en France. Il est arrêté à AIX LA CHAPELLE (RFA) mais par les services américains cette fois. Il est démobilisé à MAUBEUGE et revient à son village en avril 1945.

Après quelques soins, en juin 1946 il entre dans la Gendarmerie et effectue son stage à CHARENTON puis il est affecté à HORB (FFA) à la 1ère Légion de Gendarmerie d'intervention et c'est le départ pour l'Indochine en février 1947 avec la 1ère LGRM sur le transport de troupe "PASTEUR".

Après 17 jours de mer et le passgae du canal de Suez ,la Mer Rouge , Port Saïd , ils débarquent à CAP ST JACQUES et remontent le Mékong pour arriver à SAIGON puis CHOLON ..... puis il a la responsabilité de construire et de tenir un poste dans la plaine des Joncs avec pour mission de protéger les axes et la RC1. Il est seul Gendarme avec 83 gardes cochinchinois et leurs familles soit 300 personnes au minimum... un vrai village à gérer...

Le gendarme est "apte à tout" et les missions sont diverses et variées ; ainsi certaines opérations faites avec la Légion Etrangère où le facteur chance était présent. Le souvenir également de camarades ramenés sur un brancard de bambou, et ce sur 15 kms dans les rizières.

De 1947 à 1949, gendarme mais avec un galon de chef ( provisoire...!) , il a établi différents postes dans la Plaine des Joncs.... avant de revenir en France à la Brigade de Recherches de ST DIE (88) et ... de se marier. Puis ce sont les mutations, lot habituel d'un gendarme en activité (Brigade de MOUSSEY, puis MONTMEDY (55), BAR LE DUC (55) et.... la naissance de 3 enfants.

1969 est l'année de la retraite bien méritée ... pour s'occuper.... il devient Intendant gestionnaire durant 15 ans (Les Canadiens à LONGUYON) et est élu au Conseil Municipal de Longuyon durant 12 ans (adjoint au Maire).

Un pan de vie de M. LAURANT, raconté simplement, en présence de son épouse qui n'en avait jamais entendu autant de sa part... alors qu'ils viennent de fêter leurs noces de diamant récemment !

Au nom de la 84° Section, le Président a félicité M. LAURANT lequel a obtenu pour cette longue carrière et les faits précités la Médaille Militaire en 1958, ainsi que la Croix de Guerre TOE avec 2 citations (Brigade et Régiment), la Médaille Coloniale Indochine avec agrafe Extrême Orient, la Croix du Combattant, la Médaille des Engagés Volontaires et la commérative d'Indochine.

....Et avant de se quitter, M. LAURANT a promis de coucher sur papier quelques souvenirs d'Indochine, ce que le Président lui rappellera afin de pouvoir alimenter le présent site dans la rubrique "SOUVENIR" car ces récits sont tout simplement l'Histoire de la France.