La 84° Section des Médaillés Militaires de Longwy-Luxembourg a tenu à honorer M. JONVAL André en lui remettant le diplôme émanant de la Société Nationale de Paris pour un fait qui n'est pas très courant. En effet M. JONVAL est titulaire de la Médaille Militaire depuis plus de 50 ans.
Après un petit discours officiel resituant les faits marquants de l’année 1955 relatant l’obtention de la Médaille Militaire, le Président Jean BELLINI accompagné de Mme Geneviève ADAM, Dame d'Entraide de la section, ont remis le diplôme d'Honneur , tandis que Mme JONVAL recevait une composition florale.
Ce fut l’occasion ensuite d’écouter M. JONVAL relater avec gravité et parfois avec humour sa
carrière militaire. Et la vie de cet homme aimable et discret a été bien remplie car en février 1941, à 19 ans, il s’engage pour 3 ans au 62° Régiment d’Artillerie d’Afrique; puis ses pas le porteront en Tunisie, au Maroc, en Algérie, le débarquement à St Raphaël avec la libération de la France, vers l’Allemagne en Occupation. Par la suite, il effectue la campagne d’Indochine et au Vietnam, puis ce sera
BONE en Algérie . Il relate les conditions de vie de son régiment dans des moments très pénibles où le facteur chance aura son
importance. Blessé à deux reprises en 1944 et en 1952 (dont une blessure par 27 éclats d’obus en partie dorsale et lombaire !),
et titulaire de 2 citations individuelles à l’ordre de la Brigade et à l’ordre du Régiment,
il obtient la Croix du
Combattant Volontaire 39-45, la Croix de Guerre TOE Etoile de Bronze, la commémorative Guerre 39-45, la Médaille Commémorative de la Campagne Indochine, la médaille Coloniale agrafe Extrême Orient et celle avec agrafe Tunisie, et la Médaille Militaire.
Enfin il fait valoir ses droits à la retraite en 1956.
A partir de cette date, dit Mme JONVAL de sa voix douce au très bel accent bourguignon, cela m’a permis de l’avoir tout à moi, et pour nos enfants, et surtout de ne plus attendre durant des mois et des mois de ses nouvelles. “L’Adjudant ” JONVAL sourit , l’œil malicieux, et toute la complicité d’une vie paraît pour ce couple sympathique qui a fêté récemment ses noces de diamant.
C'est avec peine que, le 16 mars 2008, nous avons appris le décès de M. JONVAL. Un éloge funèbre a été prononcé le 19 mars jour de son enterrement.
Mme JONVAL nous a quitté également le 24/9/2013.