Avant de raconter de belle manière une partie de son parcours militaire, Emile nous fait part de sa réflexion concernant les drapeaux des associations du monde combattant ou patriotique, réflexion qui sera suivie du récit de son départ vers l'Extrême Orient.

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 Notre camarade nous a quitté en avril 2010 - après un dernier combat contre la maladie -.

 

 

Le devenir des drapeaux associatifs

 

Souvent, des associations patriotiques qui voient leurs rangs s’éclaircir au fil des ans s’inquiètent du devenir de leur drapeau, lorsque le temps aura parachevé son œuvre inexorable.

La question est légitime et on comprend la préoccupation de ces responsables. Un drapeau associatif, même s'il n’est pas l'un de ces fiers étendards régimentaires qui au fil des siècles, ont fait comme disait Lamartine, "« le tour du monde avec nos libertés et nos gloires », a aussi une histoire et une symbolique. Il a accompagné telle ou telle famille d’anciens combattants pendant des décennies ; il a témoigné au cours de dizaines de cérémonies patriotiques ; il a accompagné les membres de l’association à leur dernière demeure. Bref, il est devenu l’un de ces objets inanimés qui « ont une âme, qui s’attache à notre âme et nous force d’aimer ».

Au même titre que les ornements liturgiques d’antan, le drapeau associatif, qui appartient à la liturgique républicaine, mérite mieux que de s’effranger dans le grenier du dernier porte-drapeau.

 

Alors qu’en faire ?

 

Il n’est pas de directives officielles à cet égard, mais la Mairie de chaque commune me semble être le destinataire naturel de ces futures reliques. Je suis sûr que chaque municipalité aura à cœur de recueillir les drapeaux des associations qui viendraient à disparaître et les traiter comme un élément inaliénable du patrimoine communal. Ainsi seraient-ils préservés à la fois de la cave et du brocanteur, de la charpie et du négoce.

Et quand les générations futures verront les murs de leur  Hôtel de Ville tapissés de ces vénérables oriflammes, c’est encore un peu des associations qu’elles représentaient, qui sera présent parmi elles.

Emile GINEPRO

 

 

 

Le Général BIGEARD félicitant Emile GINEPRO  (lors inauguration rue Bigeard à LEXY-- 24 aout 2007)