ELOGE FUNEBRE de M. CADICI Bruno le 26 janvier 2015


par Jean-Claude BERTRAND

Vice-Président de la Médaille Militaire

LONGWY-LUXEMBOURG





En tant que Vice-Président de la 84° Section de la Médaille Militaire de Longwy – Luxembourg, il me revient le bien pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de Bruno CADICI, qui nous a quitté ce 22 janvier ; nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage et pour témoigner notre amitié à sa famille dans la peine.


M. CADICI est né 4 mai 1927 etcet homme sérieux, discret aeu une viebien remplie.


Nous voudrions dire très simplement ce que fut son engagement au service de son Pays dans les années sombres car lui aussi, à 16 ans déjà, comme d'autres du Pays-Haut, a su dire « Non » à l' occupant nazi.


Il entre dans la Résistance et le maquis local puis à 17 ans il s'engage en tant que volontaire pour une durée de 3 ans au 6° RIC de la célèbre 9° Division d'Infanterie Coloniale ; commence alors la très difficile campagne d'Alsace et la libération des villes françaises. Il sera un des premiers à libérer WITTENHEIM(Bas-Rhin) et sera nommé Citoyen d'Honneur de cette ville.

Puis ce sera l'occupation de l'Allemagne jusqu'au 6 octobre 1945, date à laquelle il embarque pour l’extrême-Orient, au service de la République, ses pas le mèneront en Cochinchine et au Tonkin.


Il reviendra au Pays en novembre 1947, et avec sa force de caractère, il entre dans la vie civile très activement.

En 1951 le 21 avril il épouse LucienneDOPLIHARà Mancieulles. De leur union sont nés quatre enfants, Nicole, Annie, - Viviane, décédée le 3 janvier 2002 - et Gilles, qui lui ont donné la joie d’avoir des petits-enfants.


Il exercera le métier d'artisan transporteur, ainsi que taxi, tout en tenant avec son épouse un café à Crusnes.

En décembre 1994, il profite enfin d'une retraite bien méritée.


M. CADICI a adhéré ensuite a l'UNC de Crusnes-Errouville– à l'Amicale de la 9° DIC, à Rhin et Danube et au Souvenir Français de Longwy puis à la 84° section des Médaillés Militaires.


C'est un vrai combattant et un ami qui vient de nous quitter et ses décorations sont là pour nous le rappeler. Il est titulaire de la Médaille Militaire (appelée le « bijou de l'Armée » et qui est la 2° décoration militaire décernée après la Légion d'Honneur), de la Croix de Guerre TOE des engagés volontaires, de la Médaille coloniale avec agrafe Extrême Orient , de la croix du Combattant, de la commémorative 39/45 agrafe Libération et Allemagne, de la commémorative Indochine et la Médaille du Mérite Nationale .

A Madame CADICI, à ses enfants, nous présentons nos condoléances et les assurons de notre amitié et partageons votre peine.


A ses petits-enfants, nous voudrions leur dire combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle dans ses convictions et ses amitiés.

Prenez exemple sur lui, la vie vous paraîtra plus simple.


Bruno, vous avez déposé les armes et vous êtes partis pour un monde plus paisible. Les drapeaux des associations ici présents vous rendent l'hommage que vous méritez.


Je vous adresse le salut fraternel de tous les camarades du monde combattant.


Adieu Bruno CADICI, Reposez en Paix.