ELOGES FUNEBRES de Mr. André GAUNARD

 

par Jean-Claude BERTRAND

 

Président de la MEDAILLE MILITAIRE LONWY/LUXEMBOURG

 

26/09/2022 - CUTRY

 

----------------------------------

 

 

 

En tant que Président de la 84° Section de la Médaille Militaire Longwy/Luxembourg,

 

il me revient le bien triste devoir de retracer ce que fut l'engagement et une partie de la vie de Mr. André GAUNARD, qui nous a quittés ce 18 septembre 2022

 

Nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage ainsi que pour témoigner de notre amitié à sa famille et ses proches aujourd'hui dans la peine.

 

 

 

Mr. André GAUNARD est né le 20 avril 1926 à BOUSSY-le-GRAND 51.

 

Marié à Simone le 28 mai 1960, il laisse deux enfants, Michel et Daniel, et 2 petits enfants, Eva et Etienne.

 

 

 

- Engagé en Extrême Orient, puis réengagé en Afrique du Nord, nous voudrions vous retracer ce que fut son parcours et son engagement, au service de son pays et de ses concitoyens.

 

 

 

Il effectue son service militaire le 6 mai 1946 au 45° Régiment de Transmissions à Fréjus et rayé des contrôles le 6 mai 47.

 

Suite aux conflits en extrême Orient, il est réengagé le 3 novembre 48 et affecté au 1er Régiment de Transmissions. Début 49, il est affecté à FREJUS où il suit une formation aptitude artillerie, compagnie de Transmission Artillerie. Il est envoyé en Extrême Orient le 22 septembre 52. Il embarque sur le navire KERGUELEN et effectue une campagne Mer. En janvier 53, il rejoint les forces supplétives de SAÏGON. Nommé Caporal, il prend part aux combats au Cambodge, le 1er décembre 53, il se trouve sur le Fleuve Bas Mékong en section Transit Matériel.

 

20 janvier 55, il est réaffecté au 11° Régiment d'Infanterie Coloniale à KRATIE au Cambodge. Le 5 mai, il embarque sur le navire Lecoute de Lisle à SAÏGON pour rejoindre Marseille en mars de la même année. Il est alors affecté à la Brigade d'Infanterie et de Transmission Coloniale de Marseille. En novembre, il rejoint FREJUS et est à nouveau démobilisé.

 

Pourtant, son périple ne s'arrête pas là.

 

Le 14 juin 57, il est réengagé et repart au Vietnam, à SAÏGON pour une nouvelle campagne Mer. Son unité est dissoute en juillet 59, il est nommé Caporal/Chef et rapatrié.

 

Les événements d'Algérie le rappellent au service.

 

Le 12 novembre 59, il embarque sur le navire Ville d'Alger. Il débarque à ALGER et effectue la campagne d’Algérie et Afrique du Nord jusqu'au 4 novembre 62.

 

 

 

Les conflits prennent fin et il est enfin définitivement démobilisé. Il rejoint son domicile, sa famille, et entame une vie plus civile . Il effectuera les reste de sa carrière à l'usine de la Providence à Réhon. Où il prendra une retraite méritée. Il a alors 56 ans.

 

 

 

Durant ses nombreuses campagnes, André s'est distingué et s'est vu attribuer de nombreuses médailles.

 

Il est ainsi titulaire de la Médaille Militaire – de la Croix du Combattant – de la Médaille d'Outre-Mer – de la Médaille commémorative d'Indochine – de la Médaille commémorative d'Afrique du Nord ainsi que de la Reconnaissance de la Nation.

 

 

 

Durant sa carrière civile, André est resté proche du monde combattant puisqu'il est adhérent à la 84° Section de la Médaille Militaire de Longwy/Luxembourg, et à la section des Anciens Combattants de Longwy.

 

 

 

A Madame GAUNARD son épouse, Simone, à ses enfants, et à toute sa famille, nous présentons nos condoléances. Soyez assurés de notre amitié.

 

A ses petits-enfants, nous voudrions leur dire combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle dans ses convictions et ses amitiés. Qu'il soit un exemple pour vous.

 

 

 

André, cher camarade, tu as déposé les armes et tu es parti pour un monde meilleur. Les drapeaux des associations ici présentes te rendent l'hommage que tu mérites.

 

 

 

Au nom des Médaillés Militaires, et des associations d'anciens combattants, Je t'adresse le salut fraternel de tous tes amis du monde militaire. Adieu André, repose en paix.