ELOGE FUNEBRE de M. JONVAL André le 19 mars 2008
.
par Jean BELLINI Pdt des Médaillés Militaires de LONGWY-LUXEMBOURG
.
Il me revient le bien pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de JONVAL André qui s'est éteint le 16 mars 2008.
.
Il est né le 19/12/1921 à MERCY LE BAS et la vie de cet homme aimable et discret, sérieux, honnête et généreux, empreint d'une grande humilité, a été bien remplie car en février 1941, à 19 ans, il
s'engage pour 3 ans au 62° Rgt d'Artillerie d'Afrique afin de défendre la Patrie ; ses pas le porteront en Tunisie affecté au 24° Régiment d'Artillerie au Maroc, en Algérie, puis le débarquement à St
Raphaël avec la libération de la France, vers l'Allemagne en Occupation où il y restera jusqu'en 1949. Par la suite, désigné pour servir en TOE, il rejoint en 1952 l'Extrême Orient. il effectue la
campagne d'Indochine et du Vietnam, puis il effectue une relève en Algérie à BONE.
.
Militaire reconnu par ses supérieurs comme étant plein d'ardeur et de courage, au sang-froid exemplaire, il est blessé à deux reprises en 1944 (27 éclats d'obus) et en 1952 (lors des opérations au Centre Vietnam). Il est titulaire de 2 citations individuelles à l'ordre de la Brigade et à l'ordre du Régiment, il obtient la Croix du Combattant Volontaire 39-45, la Croix de Guerre TOE Etoile de Bronze, la commémorative de la Guerre 39-45, la Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine, la médaille Coloniale agrafe Extrême Orient et celle avec agrafe Tunisie, et la Médaille Militaire.
.
Il est rayé des contrôles en 1956 avec le grade d'adjudant ; revenu à la vie civile, il est employé au service de surveillance de Lorraine Escaut. En 1965 il vient habiter MEXY , il bénéficie enfin en 1978 d'une préretraite bien méritée.
.
Très rapidement, André JONVAL adhére aux associations d'Anciens Combattants et patriotiques (en particulier la Société Nationale des Médaillés Militaires), afin d'être présent lors des différentes cérémonies du Pays-Haut lorrain et d'être le témoin pour les générations futures.
.
J'ai eu l'honneur récemment en 2007 de lui remettre le diplôme de la Sté Nationale d'Entraide des Médaillés Militaires car il était titulaire de la Médaille Militaire depuis plus de 50 ans.
.
Son engagement et son comportement exemplaire et courageux durant les temps de guerre (39/45- T.O.E. - AFN), de même que sa conduite exemplaire dans la vie civile font que la proposition de M. JONVAL à la nomination au grade de chevalier de la Légion d'Honneur était en cours . Hélas il ne verra pas l'aboutissement de ce dossier qui était justifié et mérité pour l'obtention de cette décoration prestigieuse.
.
L'hommage qui lui est rendu aujourd'hui en cette Eglise en est le plus pur témoignage. Cependant aujourd'hui 19 mars de nombreuses associations célébrent le cessez le feu de la guerre d'Algérie et sont soit à NANCY, BRIEY, soit devant les monuments aux Morts des communes et ils n'ont donc pu être présent, par la présence de leurs drapeaux, afin de témoigner leur reconnaissance et leur gratitude à leur camarade pour son esprit patriotique.
.
Je me fais donc l'interprête de toutes les associations d'anciens combattants et patriotiques au nom de la 84° Section de Médaillés Militaires de Longwy-Luxembourg, du Souvenir Français (représenté par M. PEYROU Jean), de RHIN et DANUBE (représenté par M. DIDIER), de l'AMC de MEXY (représenté par M. PRIVAT), de l'Intercantonale des ACPG Réhon (représenté par M. VENANTE), des ACPG de VILLERS LA MONTAGNE (représenté par M. HORODNYJ), des ACPG de de HAUCOURT (représenté par M. PIGNOT), et de leurs porte-drapeaux ici présents, au nom du monde combattant en général, je prie la famille - Mme JONVAL, ses 2 enfants et leurs familles, ses petits-enfants, ainsi que toute la parenté, de bien vouloir accepter nos condoléances les plus sincères et attristées.
.
Et maintenant, M. JONVAL, au moment où vous allez nous quitter, je vous adresse le salut fraternel de tous vos camarades du monde combattant.
Adieu M. JONVAL. Reposez en Paix.