ELOGE FUNEBRE de M. LALLEMENT Georges

le 16 octobre 2014


par Jean BELLINI Président de la Médaille Militaire

de LONGWY-LUXEMBOURG



Il me revient le bien pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de Georges LALLEMENT qui nous a quitté le 13 Octobre 2014 ; nous sommes réunis pour rendre un dernier hommage à notre ami et pour témoigner notre amitié à sa famille dans la peine.



Georges est né le 3 août 1925 et cet homme courageux, sérieux, discret, généreux, modeste, empreint d’une grande humilité et de gentillesse, a eu une vie bien remplie.


Nous voudrions dire très simplement ce que fut son engagement au service de son Pays dans les années sombres car lui aussi, à 19- 20 ans, comme d'autres dans le bassin de Longwy, a su dire Non à l' occupant nazi, Il entre dans la Résistance FFI Groupe Bigonville -Longwy de mars à septembre 1944 date à laquelle il s'engage en tant que volontaire au 26° Régiment d'Infanterie. Sa Compagnie du 2° bataillon est détaché auprès de la III ème Armée US du Général Patton et en particulier au XX ème Corps du Général WALKER pour la campagne d'Allemagne et l'occupation de la Sarre.


Quelques mois plus tard en juillet 1945, c'est le retour à l'Armée Française pour occupé TREVES avec le 8° Bataillon de Chasseurs Portés, jusqu'en avril 1946.

Par la suite, c'est le parcours du militaire au service de la République ; ....et quel parcours !

  • Maroc et Algérie avec le 4° Bataillon de Chasseurs jusqu'en septembre 1947

  • Indochine , Laos et centre Anamm avec le 2° Bataillon de Chasseurs Laotiens de 1948 à mai 1951

  • Occupation Allemagne à Wittlich au 8° BCP jusqu'en octobre 1952

  • Indochine – Cochinchine Cambodge – Laos avec le 1er bataillon de Marche d’ Extrême Orient jusqu'en Novembre 1954

  • Maroc avec le 6° Régiment de Tirailleurs Marocains à CASABLANCA jusqu'en 1957 puis détaché dans l'Armée Royale Marocaine à l'Ecole Militaire Royale d'AHERMOUMOU jusqu'en aout 1960,

  • Sahara à la Compagnie Méhariste des Ajjers à DJANET jusqu'en 1962 date à laquelle il rejoint le Ministère des Forces Armées à PARIS jusqu'en mars 1965 et il est admis à prendre sa retraite avec le grade d'Adjudant-Chef.


La vie civile n'est pas non plus inactive car de suite, il travaille en tant qu'agent EDF à Longwy jusqu'en 1969, puis contrôleur de gestion à USINOR jusqu'en 1980 date à laquelle il est placé en cessation anticipée pour enfin profiter d'une retraite bien méritée.


Georges s'est investi ensuite dans la 84° section des Médaillés Militaires et en particulier, durant de longues années, dans le Comité. Il en a fait de même avec le Souvenir Français de Longwy.


C'est un vrai combattant et un ami qui vient de nous quitter et ses décorations sont là pour nous le rappeler. Titulaire de la Médaille Militaire en 1958, de la Croix de Guerre TOE avec citation Brigade et Régiment, de la Médaille coloniale avec agrafe Extrême Orient , de la croix du combattant et de la commémoratives 39/45 agrafe Libération et Allemagne, de la commémorative Indochine et de celle d'AFN.

 


A ses enfants, nous présentons nos condoléances et les assurons de notre amitié et de notre peine.

A ses petits-enfants, nous voudrions leur dire combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle dans ses convictions et ses amitiés. Prenez exemple sur lui et la vie vous paraîtra plus simple.


Georges, tu as déposé les armes et tu es parti pour un monde plus paisible. Les drapeaux des associations que tu connaissez bien, te rendent l'hommage que tu mérites.

Je t' adresse le salut fraternel de tous tes camarades du monde combattant.


Adieu Georges, Repose en Paix.