ELOGES FUNEBRES de Mr. Raymond VAN LOON

 

 

par Jean-Claude BERTRAND, Président de la 84° Section MEDAILLE MILITAIRE LONGWY/LUXEMBOURG

 

 

Jeudi 07 mai 2024

 

----------------------------------

 

En tant que Président de la 84° Section de la Médaille Militaire Longwy/Luxembourg, il me revient le bien triste devoir de retracer ce que fut l'engagement et une partie de la vie de notre camarade Raymond VAN LOON, qui nous a quittés ce 03 MAI 2024.

 

Nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage ainsi que pour témoigner de notre amitié à sa famille et ses proches aujourd'hui dans la peine.

 

Mr. Raymond VAN LOON est né le 1er janvier 1936 à GORCY.

 

Marié à Huguette DEMANGE en 1960 qu'il a eu la douleur de perdre en 2012, il laisse trois enfants, Corinne, Pascal et Yolande , 4 petits enfants, Sandrine, Florient, Sarah et Thomas ainsi que 5 arrières petits enfants, Emmy, Lyna, Ylan, Rose et Charline.

 

- Appelé du contingent pour 2 ans en 1956, nous voudrions vous retracer brièvement ce que fut son parcours et son engagement, au service de son pays et de ses concitoyens.

 

Dès le début de son service militaire, il est muté à Mont de Marsan. Soldat de 2° classe, il est affecté au Centre d'Instruction des Troupes aéroportées et breveté Parachutiste en juillet 56. Il intègre le 2° Régiment de Chasseurs Parachutistes.

 

Les événements étant, il est embarqué à Marseille sur le S.S. ATHOS et débarque à PORT SAID en Égypte pour rejoindre son corps d'affectation, avec le grade de caporal.

 

De là, il est appelé à servir en Algérie.

Normalement libéré le 1er janvier 58, il est maintenu sous les drapeaux au titre de la loi du 31-3-1928. Il rejoint Alger puis Constantine où il prend part aux opérations de maintien de l'ordre, comme à cette époque, en tant qu'appelé du contingent. Il est alors nommé Caporal Chef.

 

Raymond se distingue dans les opérations menées sur le terrain et obtient la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.

 

Deux citations à son actif, il est libéré de ses obligations avec la Médaille Commémorative du Maintien de l'Ordre et la Médaille Commémorative des Opérations de sécurité et de Maintien de l'Ordre en AFN.

 

Le 8 novembre 2012, en récompense de son courage et de ses actions durant son service, il se voit attribuer la plus prestigieuse des Médailles, la Médaille Militaire.

 

Après son service militaire … de longue durée … Raymond est revenu à GORCY, vivre auprès des siens, fonder une famille, et travaillait à l'usine de sidérurgie de Gorcy jusqu'à sa retraite.

 

Resté engagé, il participait au devoir de mémoire et à la fierté des anciens combattants en adhérent à la FNACA de LEXY et à la 84° Section de la Médaille Militaire Longwy/Luxembourg.

 

Discret, jamais il ne parlait de son passé militaire, ni des opérations menées, à tel point qu'il a été très difficile pour nous, de retracer sa carrière et faire les éloges dont il a droit.

 

A sa famille, ses enfants, petits enfants, nous présentons nos condoléances. Soyez assurés de notre amitié.

 

A ses petits-enfants, nous voudrions leur assurer combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle, tant dans ses convictions que ses amitiés. Qu'il soit un exemple pour vous.

 

Raymond, cher camarade, les drapeaux des associations ici présentes te rendent l'hommage que tu mérites.

 

Au nom des Médaillés Militaires, et des associations d'anciens combattants, je t'adresse le salut fraternel de tous tes amis du monde combattant. Adieu Raymond , repose en paix.