Cher Monsieur Norbert VENNER,
Cher camarade,
C’est toujours un moment douloureux, pour nous, d’accompagner un camarade, un frère d’armes en ces lieux.
Président de la 21 ème Section des Médaillés Militaires de Toulouse, je ne vous connaissais que trop peu, car affecté l’année dernière sur notre section et venant de celle de Longwy.
Ne pouvant me déplacer pour raisons de santé ces dernières années, j’ai néanmoins eu le riche privilège de vous rencontrer au moment des fêtes en fin d’année dernière, lors du traditionnel
échange que nous rendons à nos grands anciens. Ces instants, enrichissants à plus d’un titre, sont toujours des moments que nous privilégions, mes camarades du bureau et moi-même.
Notre échange a été particulièrement intense et j’en garde un très beau souvenir.
Je souhaiterais vous rendre un dernier hommage en retraçant votre carrière militaire qui fut, comme nous le savons, très élogieuse.
Vous êtes né le 29 mars 1927 à Longwy. Le 29 octobre 1944, soit à l’âge de 17 ans, vous contractez un engagement volontaire pour la durée de la
guerre, au titre des troupes coloniales.
Vous rejoignez la 11 ème Compagnie, du 3 ème Bataillon, du 6 ème Régiment d’Infanterie Coloniale le 3 novembre 1944, où vous êtes affecté.
Apprécié comme un soldat très courageux, donnant constamment l’exemple de calme et de bravoure à ses camarades, vous participez à de nombreuses actions très périlleuses à ce moment là.
Au cours de l’une d’elles, lors d'une attaque à Kingersheim, le 23 janvier 1945, vous recevez une blessure par balle et êtes évacué. Vous serez blessé à 2 reprises durant ce conflit.
A titre exceptionnel, le 1er février 1945, vous serez nommé 1ère classe pour fait de guerre.
Rengagé pour la durée de la guerre le 13 septembre 1945, vous êtes désigné pour servir au titre du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient.
Embarqué à Marseille sur Le Pasteur le 26 octobre 1945, vous débarquerez au Cap Saint Jacques le 17 novembre 1945.
Vous servirez en Indochine durant deux années, avant de rejoindre la métropole en juin 1947.
Bénéficiant d’un congé de fin de campagne, vous serez ensuite démobilisé et rayé des contrôles le 10 octobre 1947.
Titulaire de la Médaille Militaire depuis 1974, vous avez été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1986.
Vous êtes également détenteur de plusieurs citations à l’ordre du régiment et des décorations suivantes :
Croix de guerre 39/45, avec 3 étoiles
Croix du combattant volontaire 39/45
Croix du combattant volontaire Indochine
Sachant que vous souhaitiez, tout comme votre famille, la présence de notre Association, et étant contraint d’y renoncer pour les raisons sanitaires que nous connaissons, les Médaillés Militaires
et les membres de la Légion d’honneur sont aujourd’hui présents très moralement et ont l’insigne honneur de vous accompagner à votre dernier voyage.
La 21 ème section des Médaillés Militaires de Toulouse, à laquelle je voudrais associer la Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Haute-Garonne présente à vos enfants et à votre famille
qui vous entourent ses très
sincères condoléances.