ELOGE FUNEBRE de Mr. Daniel CLAUSE

 

 

par Thierry MICHEL, Vice-Président de la 84° Section de la

 

MEDAILLE MILITAIRE LONWY/LUXEMBOURG

 

Jeudi 21 septembre 2023

 

----------------------------------

 

 

 

En tant que Vice-Président de la 84° Section de la Médaille Militaire Longwy/Luxembourg, au nom du Président BERTRAND qui nous exprime son regret de ne pouvoir être présent avec vous auprès de son ami, il me revient le bien triste devoir de retracer ce que fut l'engagement et une partie de la vie de Mr. Daniel CLAUSE , qui nous a quittés ce 17 septembre 2023.

 

Nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage ainsi que pour témoigner de notre amitié à sa famille et ses proches aujourd'hui dans la peine.

 

 

 

Mr. Daniel CLAUSE est né le 1er Février 1949 à ERROUVILLE.

 

Marié à Martine le 12 avril 1971, il laisse deux enfants, Roxane et Cédric, et 8 petits enfants, Camille, Florine, Mathieu, Agathe, Caroline, Amélie, Manon et Océane.

 

 

 

- Engagé, puis réengagé à plusieurs reprises, nous voudrions vous retracer ce que fut son parcours et son engagement, au service de son pays et de ses concitoyens.

 

 

 

Il effectue son service militaire le en 1967 au Centre d'Instruction de POITIERS au 53° Groupement d'Artillerie anti-aérienne. Il intègre le 33° Reg.Artillerie de CHAUMONT le 7/2/67. Puis il est muté au 453° Groupe Anti-aérien de MULHEIM (FFA). Le 20/04/70, il est muté au 403° Reg.Art. de CHAUMONT déplacé en FFA et il rejoint la frontière Germano-polonaise pour être rayé des contrôles du régiment le 3/5/70.

 

Réengagé pour 3 ans, il est affecté à la 8ème batterie du 403° Reg.Art avec le grade de Maréchal des Logis.

 

Le 16/10/73, il est réengagé et réaffecté au 403° Rag.Art et passe le grade de MDL/C en 1974. Il reçoit une nouvelle affectation, qui le conduit au 51° Reg.Art. de BITBURG (FFA) le 2/9/74.

 

Admis au corps des sous/off de carrière le 31/12/75 pour servir en Allemagne au 101° Reg.Art. du 2° Corps d'Armée FFA. Il rejoint alors le 51° Reg.Art. de BITBURG le 16/06/1978 et est nommé au grade d'Adjudant à compter du 1/10/80.

 

Là, il passe son brevet militaire de perfectionnement ARMEMENT et est muté au 57° Reg.Art. De BITCHE en 1982. Inscrit au tableau d'avancement, il est reçu au grade d'Adjudant/Chef le 1/4/89.

 

Avec ce grade, il est affecté au 54° Reg.Art. de HYERES, le 1/8/94.

 

Il effectue alors un stage de perfectionnement à titre OPEX, sur un séjour en GUYANE du 7/8/99 au 15/12/99, où il revient avec l'obtention de la prestigieuse décoration de la Médaille Militaire.

 

Il est finalement muté une dernière fois au 40° Reg. de Transmissions de THIONVILLE et rayé des contrôles le 1/8/2000.

 

 

 

Revenu à la vie civile, Daniel est resté proche du monde combattant puisqu'il est adhérent à la 84° Section de la Médaille Militaire de Longwy/Luxembourg, et porte drapeau depuis près de 20 ans. Il s'est vu remettre, à ce titre, la médaille d'honneur de la Société Nationale de la Médaille Militaire, ainsi que la médaille de plus de 10 ans des porte drapeaux.

 

Cette brillante carrière a valu à notre ami Daniel plusieurs médailles :

 

En tout premier lieu, la prestigieuse Médaille Militaire, puis la Médaille de Reconnaissance de la Nation, la Médaille de la Défense Nationale Bronze, avec agrafe artillerie, ainsi que la Croix de guerre avec citation.

 

 

 

Toujours présent auprès du monde combattant, il ne manquait jamais, porteur de son drapeau dont il était fier, les cérémonies aux monuments, les commémorations diverses, et accompagnait le départ de chacun de nos camarades. Il participait activement à la vie des associations, notamment, la section des médaillés militaires LONGWY/LUXEMBOURG aux côtés de son épouse Martine.

 

 

 

A Madame CLAUSE son épouse Martine, à ses enfants, et à toute sa famille, nous présentons nos condoléances. Soyez assurés de notre amitié.

 

A ses petits-enfants, nous voudrions leur dire combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle, tant dans ses convictions que ses amitiés. Qu'il soit un exemple pour vous.

 

 

 

Daniel, cher camarade, tu as fini par déposer les armes et tu es parti pour un monde meilleur. Les drapeaux des associations ici présentes te rendent l'hommage que tu mérites.

 

 

 

Au nom des Médaillés Militaires, et des associations d'anciens combattants, je t'adresse le salut fraternel de tous tes amis du monde militaire. Adieu Daniel, repose en paix.