ELOGE FUNEBRE de M. Michel EPIS

 

par Jean-Claude BERTRAND

 

Président de la Médaille Militaire de LONGWY-LUXEMBOURG

 

En tant que Président de la 84° Section de la Médaille Militaire de Longwy – Luxembourg, il me revient le bien pénible et le triste devoir de retracer la carrière de Michel EPIS, qui nous a quitté ce lundi 12 avril 2021; nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage et pour témoigner l'amitié qui nous liait.

 

M. EPIS est né le 27 août 1947 à MONT St MARTIN; Il avait lié sa destinée à Maria STOILOVA le 8 août 2004.

 

Nous voudrions très simplement retracer ce que fut son engagement au service de son Pays. Il effectue son service militaire et est appelé sous les drapeaux le 03/11/1967, au 2ème groupe de chasseurs porté, en Allemagne.

 

Il est ensuite muté au 2ème groupe de chasseurs mécanisé le 16/02/68, à BERLIN. Il est nommé caporal le 01/06/1968 alors qu'il se trouve au 4ème escadron mécanisé de BERLIN.

 

Il est libéré le 27 février 1969 et regagne ses foyers. Ayant fait une demande pour rentrer en école de Gendarmerie, il est appelé en tant qu'élève Gendarme le 1er mars 1969. Il intègre l'école de Gendarmerie de CHAUMONT le 03 septembre 69.

 

Gendarme, il est affecté à la Brigade de CUISERY en Bourgogne en 1970.

 

Le 13 mars 70, il est titularisé Gendarme. Et affecté à la Gendarmerie des Forces Françaises en Allemagne, groupe prévôtal, brigade de SAARBURG.

 

Le 1er juin 78, il est affecté au détachement prévôtal de BERLIN et promu au grade de Maréchal des Logis Chef le 1er août 1980.

 

Le 16 septembre 1982, il est affecté sur sa demande, à la Légion de Gendarmerie de Lorraine, Brigade de COMMERCY, Meuse, puis REMIREMONT dans les Vosges en 87.

 

le 1er juillet 90, il rejoint la BT de LUNEVILLE. Dans cette unité, il est promu au grade d'Adjudant, le 1er janvier 1996 et obtient son diplôme de qualification supérieure.

 

La même année, il demande son affectation à la BT de BITCHE en Moselle. Le 1er mars 2001, il est promu au grade d'adjudant/Chef et le 1er septembre, obtient son diplôme DQSG 2ème partie.

 

Michel EPIS prend sa retraite le 28 août 2002 et se retire à FRESNOIS LA MONTAGNE. Il garde toutefois un pied dans la maison puisqu'il reste affecté dans les réserves de la Gendarmerie au grade d'Adjudant/Chef.

 

Michel EPIS est titulaire de la Médaille Militaire, de la Médaille d'Or de la Défense Nationale et de la Médaille de Bronze des services militaires volontaires.

 

Gardant toujours des attaches avec le monde militaire, il adhère à la 84° Section de la Médaille Militaire LONGWY/LUXEMBOURG. Il en est membre depuis le 7/novembre 2002. Il en devient l'un des piliers, puis qu'il en a été le trésorier de 2005 à 2016.

 

Il est également adhérent de l'amicale des retraités de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle depuis 2003.

 

Nous aurons une pensée émue pour son épouse Maria, actuellement hospitalisée.

 

Michel, tu as déposé les armes et tu es parti pour un monde de paix.

 

le Drapeau des Médaillés Militaires est ici présent pour te rendre l'hommage que tu mérites.

 

Je t'adresse, au nom de la 84° Section, ainsi qu'au nom de l'Amicale Gendarmerie, le salut fraternel de tous tes amis, tes frères d'arme et des camarades du monde combattant.

 

Adieu Michel, Reposes en Paix.