ELOGE FUNEBRE de M. LAVERNHE Guy le 4 juin 2013
par Jean BELLINI Président de la Médaille Militaire
de LONGWY-LUXEMBOURG
Il me revient le bien pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de Guy LAVERNHE qui s’est éteint le 1er juin 2013 à 84 ans. Nous ne pensions pas à une issue fatale aussi rapide bien que connaissant le mal dont il était atteint.
Guy était né le 5 avril 1929 à Villerupt, il avait épousé Isabelle Dambroise le 29 décembre 1951 à Audun-le-Tiche. De leur union sont nés trois enfants. Ils ont eu hélas la douleur de perdre Hervé en juillet 2012.
Il effectue son service militaire appelé au 1er bataillon parachutiste de choc du 3/5/1949 au 26/4/1951 et termine au grade de sergent.
En avril 1955, après quelques temps de vie civile, il entre en Gendarmerie.
Sa première affectation est l’escadron 1/6 bis de Gendarmerie Mobile de VERDUN de 1955 à 1957, et connaitra comme nombreux de ses camarades, les déplacements en Algérie. Puis il est affecté en Gendarmerie départementale à Piennes, Liverdun, Maxéville, Montmedy et enfin à JARNY en tant qu' Adjudant-chef commandant de Brigade.
il est admis à faire valoir ses droits à la retraite en avril 1984, et il se retire à MALAVILLERS.
Au cours de sa carrière, il a obtenu et il est titulaire de la Médaille commémorative d’ Afrique du Nord, et du Maintien de l’ordre en Algérie, la Croix du Combattant AFN, et, suprême décoration, de la Médaille Militaire en 1978.
Guy a été durant de nombreuses années vérificateur aux comptes de la 84° section il était un homme sérieux, honnête et généreux, et faisait partie de nombreuses associations locales (Vieux Travailleurs et les Anciens du Rail d'Audun le Roman, l'amicale des Anciens de l'escadron de Gendarmerie Mobile de Verdun, entre autres).
L’hommage Important qui lui est rendu aujourd’hui en cette église en est le plus pur témoignage. Il était bien normal aussi qu’en la circonstance, ses amis et les associations dont il faisait partie témoignent, par leur présence, leur reconnaissance et leur gratitude à leur camarade pour son esprit patriotique.
Au nom de la 84° section des Médaillés Militaires de Longwy-Luxembourg dont je suis le Président, de l’Amicale des retraités, Veuves et orphelins de la Gendarmerie de Thionville et environs (représenté par le vice-Président et le trésorier ANDRE et CLANCHE), d’une représentation de camarades retraités de THIONVILLE, des Anciens Combattants et Victime de Guerre et de la FNACA d' Audun (représenté par le Pdt FERY), de l'Amicale parachutiste de Mercy-le-Bas (représenté par le Pdt GANAYE), des personnels d’active de la Gendarmerie de la COB d'Audun le Roman (représenté par le Cne GORLETTI) et du monde combattant en général,
je prie Madame Laverhne, ses enfants, ses cinq petits-enfants, et son arrière-petite-fille, ainsi que toute la famille, de bien vouloir accepter nos condoléances les plus sincères et attristées.
Et maintenant Guy, au moment où tu as déposé les armes et que tu vas nous quitter, je t’adresse le salut fraternel de tous tes camarades du monde combattant ici présent.
Adieu Guy, Adieu mon ami . Repose en Paix.