ELOGE FUNEBRE de M. LEDUR Gaëtan le 3 janvier 2013

 

qui a pu être réalisé avec le concours de ses enfants

et de sa nièce Marie-Christine ARNOULD DARGENTAL

et lu par Jean BELLINI Président de la Médaille Militaire de LONGWY-LUXEMBOURG

 

 

Il me revient le bien pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de Gaëtan LEDUR qui nous a quitté le 31 décembre 2012 ; nous sommes réunis pour rendre un dernier hommage à notre ami et pour témoigner notre amitié à sa famille dans la peine.

Les résistants du toulois, les colonels LEGRAND et SIMON ainsi que son ami en Résistance Fernand NEDELEC auraient, mieux que quiconque, pu lui rendre hommage mais il sont actuellement absents ou hospitalisés. Ces derniers m'ont donc chargé de lire cet hommage.

 

Gaetan est né le 6 juin 1922 à GYE petit village du Toulois et la vie de cet homme sérieux, courageux, honnête et généreux, empreint d’une grande humilité, a été bien remplie.

 

Il n'était pas haut de taille mais c' était un Grand Homme.

 

Nous voudrions dire très simplement ce que fut son engagement au service de son Pays dans les années noires de l'occupation nazie. A 20 ans, il a su dire Non ; il entre dans la Résistance et il entraine toute sa famille dans ses convictions et ses actions. Il devient chef d 'une trentaine d'hommes du groupe de sabotage et de renseignements portant le nom de "Voltigeurs de Lorraine" sous les ordres du Colonel Grandval. Son groupe et lui ont participé à de nombreux sabotages : lignes téléphoniques aériennes, aiguillages SNCF, sabotage des camions-citernes allemands, transport d'armes et explosifs, recrutement de camarades encore inconnus, fabrication de faux papiers.

 

Quelques mois plus tard, il s' engage dans la Marine Nationale mais après le sabotage de la flotte de Toulon en 1942, Gaëtan est placé en congé libérable. Il rejoint la résistance à Gye. Convoqué au STO en juin 1943, il s'échappe et s'enfuit en Bourgogne sous le nom de RUDEL. Il revient à Gye et continue, avec son groupe, à prendre des risques très importants en effectuant les sabotages.

 

Avec beaucoup de courage, de témérité, audace et sang-froid, ils ont contribué à la libération de Toul, Dommartin-les-Toul, Villey-St-Etienne, Nancy, Champigneulles...

 

La libération étant réalisée et l'ennemi chassé de Lorraine, il poursuit son action et s'engage au 26° RI pour la durée de la guerre, participant à la réduction des dernières poches de résistance allemande et poursuivant les nazis sur leur territoire. C'est la fin d'un parcours dont les souvenirs sont à jamais chargés d'émotion.

 

C'est un vrai combattant et un ami qui vient de nous quitter et ses décorations sont là pour nous le rappeler. Titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 39/45, de la Médaille de la Résistance, et honneur suprême, des mains du Colonel Legrand, ancien Résistant et Pdt du Comité d'Action de la Résistance de Lorraine, il a été nommé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. En effet par décret du 27 avril 2010, cette prestigieuse décoration est attribuée au titre de Résistant Valeureux ; cette remise a eu lieu à LONGWY lors de la cérémonie conjointe de la Libération de la ville, et de la journée du Souvenir Français- tout un symbole.

 

 

 

A ses enfants, nous présentons nos condoléances et les assurons de notre amitié et de notre peine.

A ses petits-enfants, nous voudrions leur dire combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle dans ses convictions et ses amitiés. Prenez exemple sur lui, la vie vous paraîtra plus simple.

 

Gaëtan, vous avez déposé les armes le dernier jour de 2012 et vous êtes parti pour un monde plus paisible ; nous garderons votre souvenir.

Je vous adresse le salut fraternel de tous vos camarades du monde combattant.

 

Adieu Gaëtan, Reposez en Paix.