ELOGE FUNEBRE de M. LEYRAT Lucien le 9 décembre 2009

 

par Jean BELLINI, Président de la 84° Section des Médaillés Militaires de LONGWY-LUXEMBOURG

 

 

 

Il me revient le bien pénible et le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de Lucien LEYRAT qui nous a quitté le 5 décembre. Il est né le 20 aout 1927 à SOLIGNAC (Hte Vienne) et la vie de cet homme aimable, sérieux, honnête et généreux, empreint d’une grande humilité, a été bien remplie.

 

Après ses études et ses examens de dessinateur industriel, en 1940 -1941, il est recherché, comme de nombreux jeunes, par les Autorités allemandes ; pour s'y soustraire, il rejoint le maquis et avec ses compagnons il s'oppose à la division SS « Das Reich » et participe à de nombreuses actions de sabotage.

 

Le 15 /9/ 1944 à LIMOGES il est incorporé au 63° régiment du Train et signe un engagement 3 ans afin de défendre la Patrie. Il a 17 ans.

 

Ses pas le porteront à la base de LIMOGES-DOMANET puis CHAMBERY , TREVES où il rejoint le célèbre groupe de Chasse « CHAMPAGNE » en décembre 1945. Nommé sergent, il rejoint FRIEDRICHHAFFEN en 1947, COBLENCE en 1948 et enfin la base de DIJON en juin 1949 . Il arrive en fin de contrat et c'est le retour à la vie civile en Corrèze (LA REBIERE BLANCHE). C' est à cette période qu'il prend pour épouse Elfriede et un an plus tard le foyer s'agrandira d'un petit garçon.

 

Le 27 août 1953 il souscrit un engagement de 3 ans pour partir en Indochine. Il rejoint SAIGON et le groupe de chasse Languedoc à HAIPHONG. Après la chute de Dien Bien Phu il est dirigé vers NHA-TRANG en décembre 1954 puis à nouveau SAIGON en 1955 avant de revenir en France à la Base d'ORANGE au Groupe de Chasse.

 

Lucien n'a pas fini de voir ce que l' on appelle aujourd'hui des théâtres d'opérations extérieures ; en effet il effectue 2 séjours en Algérie. De 1957 à 1958 à BATNA dans les Aurès, puis à MECHERIA de 1961 à 1962.

De retour en France il est affecté à VILLACOUBLAY puis CAMBRAI et enfin LILLE.

 

il quitte l'Armée au printemps 1964 avec le grade d'Adjudant comme Officier mécanicien d'Escadrille. Au cours de sa carrière, Lucien a effectué 250 h 38 mn de vol, dont 9h03 de nuit au cours de 189 missions en service commandé.

   

Il est titulaire de la Médaille Militaire (la 3° médaille française après la Légion d'Honneur et la Croix des Compagnons de la Libération), de la Croix du Combattant, de la Croix du Combattant Volontaire 1939/1945, la Médaille Coloniale (agrafe Extrême Orient), la médaille commémorative 1939/1945 ( agrafe Libération ),   la Médaille commémorative Indochine (agrafe Extrême Orient), la Médaille commémorative d'Algérie, le titre de reconnaissance de la Nation, l' Ordre National du Mérite luxembourgeois en vermeil. La médaille de bronze et d'Argent de la Sté des Médaillés Militaires.

   

Revenu à la vie civile, il entre à la compagnie Goodyear et là aussi il mettra ses compétences à leur service. Les postes à responsabilité vont se succéder allant de chef de groupe, puis d'atelier, responsable des mises à jour des plans des presses de l'usine ; il est ensuite responsable de la nouvelle usine au Zaïre et il participe à la mise en route de l'Usine à Casablanca, ainsi qu'en Tessalonique. Entre temps, il suit des cours spéciaux à la Chambre d'Industrie et du Commerce.

 

De retour au Luxembourg il participe à la restructuration de l'Usine et après 25 ans de service à Goodyear, il prend sa retraite en qualité d'Ingénieur de Zone.

 

Enfin Lucien, après ces 2 carrières bien remplies, bénéficie en 1985 d'une retraite bien méritée. Il habite NOMMERN mais il ne se contente pas, comme beaucoup de retraités, de cultiver ses tomates et d'aller à la pêche. Non, très rapidement, Lucien LEYRAT adhére aux associations d'Anciens Combattants et patriotiques, afin d'être présent lors des différentes cérémonies dans son pays d'adoption au Grand Duché et d'être le témoin pour les générations futures.

 

Les Associations suivantes s'associent à l'éloge fait à Lucien et je dois remercier en particulier M. HERVIGOT Alain Président des Anciens combattants d' Afrique du Nord et Anciens Militaires de l'Armée Française, qui m'a permis d'obtenir les renseignements de la vie si bien remplie de Lucien.

 

Il en est de même pour M. WAGNER Gaston Président de la Section luxembourgeoise de la Fédération Nationale Française des Combattants de moins de 20 ans, qui souligne son engagement en tant que Secrétaire de 1990 et 2002 et sa fonction de Président Délégué de 1990 à ce jour où il a représenté l'association de manière très digne aux Assemblées Générales tenues en France et avec un esprit patriotique très dévoué. 

   

Les drapeaux ici présents témoignent leur reconnaissance et leur gratitude à leur camarade. Il a su porter haut les valeurs de notre décoration au Grand Duché de Luxembourg et dans le bassin de Longwy ; l’hommage important qui lui est rendu aujourd’hui, en cette Eglise, en est le plus pur témoignage.

 

Je me fais donc l'interprète de toutes les associations d'anciens combattants et patriotiques et des personnalités suivantes :

 

 

  • M. le Consul de France, Stanislas MROZEK

  • M. le Général CAUCHIE,

  • de l'Amicale des Anciens Légionnaires Luxembourgeois (dont il était membre d'Honneur),

  • du Groupement des Anciens de la Garde Grand Ducale (dont il était également membre d'Honneur),

  • des Représentants des Assemblées de Français à l'Etranger,

  • des Présidents et représentants des Associations d'anciens combattants luxembourgeois et français, de toutes les guerres,

  • de la Section Médaillés Militaires du Luxembourg dont il a été le Vice- Président et Secrétaire de 1981 à 1992, puis Président à compter du 14 décembre 1996 à ce jour.

  • De M. Poupel Dominique, Président départemental de l'Union des Sections Médaillés Militaires de Meurthe-et-Moselle, 

  • de la 84° Section de Médaillés Militaires de Longwy-Luxembourg, (j'en suis le Président ) et dont il a été Président Honoraire depuis 2001.

  • des porte-drapeaux ici présents,

  • et            au nom du monde combattant en général,

 

je prie la famille -- Mme LEYRAT, sa belle-fille et ses petits-enfants ainsi que toute la parenté, -- de bien vouloir accepter nos condoléances les plus sincères et attristées.

 

Et maintenant, Lucien, au moment où tu viens de nous quitter, je t'adresse le salut fraternel de tous tes camarades du monde combattant.

 

Adieu Lucien, Repose en Paix.

 

 

 

 

 

 

=======================================

 

 

 

 

Photo prise le 10/10/2009  par Alain Hervigot

 (A.C.A.N.A.M.A.F - Luxembourg)

Lucien LEYRAT
Lucien LEYRAT